Biographie

Pascal CATRY (né en 1961)

Un coup de foudre sur un toit peut être dramatique pour celui qui le subit. Pour le sculpteur Pascal CATRY, ce fut une rencontre-révélation pour un métal : le ZINC.
Le conte de fée pourrait commencer ainsi : « Il était une fois, lors de travaux de restauration d’une vieille maison, une gouttière à réparer… » et c’est ainsi que naît une aventure artistique étonnante.

Pascal CATRY, plasticien-zingueur, a un rôle de passeur. Sous ses mains, l’objet utilitaire sort de l’anonymat et devient une œuvre d’art. Une fois nettoyée l’épiderme de la gouttière laisse apparaître les stigmates du temps passé, mémoire de plusieurs décennies de pluie, vent, soleil… tranches de vie. Une simple remise à plat, sans autre intervention, et l’artiste assemble les plaques de zinc laissant parler la poésie de cette nouvelle écriture mi-abstraite, mi-figurative. Il donne ainsi une seconde vie aux dessins révélés pour une nouvelle interprétation… une renaissance qui laisse toute sa place à l’imagination et à nos paysages intérieurs.

Instituteur pendant vingt ans, ce plasticien isarien, se consacre désormais entièrement à ses créations. Exposant dans des galeries et des musées aussi bien que dans des lieux atypiques (supermarchés, cinémas, piscines, jardins…), son crédo est de rendre l’art accessible à tous.

Texte de Sylvie HENRY directrice de la Médiathèque de Margny-lès-Compiègne